02 – Notions de base, le système respiratoire

a) les sacs aériens ou pourquoi nos poules sont elles si sensibles aux maladies respiratoires ?

L'oiseau en général possède un système respiratoire très particulier entièrement dédié au vol. Le but principal étant  d'alléger le corps et de permettre une consommation importante d'oxygène. Même si la poule à une capacité de vol limitée, elle possède comme tous ceux de son espèce deux poumons à faible dilatation (contrairement aux mammifères, leur cage thoracique est soudée) et 9 sacs aériens.
Ces derniers sont extra pulmonaires et répartis dans le thorax et l'abdomen.
Ils pénètrent dans certains os pour les alléger en y faisant circuler de l'air : les fameux os pneumatisés.

Inutile de dire que ces sacs sont très fragiles et très souvent le siège d'infections. Ils sont de plus en contact avec l'appareil digestif, génital et urinaire qui peuvent leur transmettre leurs propres infections. Ils sont aussi très très faiblement vascularisés, ce qui les rend relativement imperméables aux antibiotiques.


Le poumon,quant a lui,  est divisé en deux parties : le paléopulmo et le néopulmo.
A l'intérieur du paléopulmo, l'air ne circule que dans un seul sens et de manière continue, un peu comme dans les tuyaux d'une climatisation qui, vous n'êtes pas sans le savoir, sont de vrais nids à microbes. Cette circulation de l'air unidirectionnelle est souvent à la source des MRC (Maladie Respiratoire Chronique).

b) ma poule dispose t-elle de défenses naturelles ?

Oui, heureusement.

  • -  Elle expectore (toux, éternuements).
  • -  Une partie de la trachée est garnie de cils vibratiles qui vont faire remonter les particules gênantes.
  • -  Et bien sûr des défenses immunitaires (microphages & macrophages, lymphocytes, anticorps…)

En bref, le besoin en oxygène d'une poule est beaucoup plus important que le notre, d'où l'importance de la qualité de l'air et de la ventilation de leur environnement afin de ne pas surcharger leurs systèmes de défense.
 
c) autre rôle de la respiration

Une poule ne transpire pas, la respiration joue donc aussi un rôle thermorégulateur. Elle s'accélère lors de périodes de chaleur jusqu'à l'halètement. Sachant que la température corporelle d'une poule varie entre 40 et 43°, elles sont donc plus sensibles que nous à ce phénomène.

Remarque : A l'inverse, la lutte contre le froid se traduit par un gonflement des plumes pour maintenir une couche d'air isolante et une augmentation de la consommation alimentaire (calories).



20/10/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser