04 – Notions de base, le système nerveux, siège des 5 sens


Un petit cerveau certes, mais nombres de spécialistes s'accordent à penser que le terme « miniaturisé » serait plus adéquat.
Le cervelet et pratiquement aussi gros que le cerveau car il gère les mouvements réflexes de l'équilibre.

a) la vue

De loin le sens le plus développé.  Les yeux, disposés de chaque coté de la tête, ne permettent qu'une vision monoculaire (pas de notion de relief et de distance) sauf  devant le bec. Il existe aussi un angle mort à l'arrière de la tête, mais la mobilité du cou permet aisément à une poule de couvrir un angle de vision de 360° (je vous proposerez bientôt une vidéo pour illustrer cette vision).

Ils sont protégés par une paupière supérieure et une paupière inférieure. Ils sont régulièrement lubrifiés par une troisième paupière semi translucide appelée membrane nictitante qui contrairement aux autres se déploie de l'avant vers l'arrière.

Vous pouvez observer cette membrane sur la vidéo ci-dessous. Même ralentie dix fois, il est difficile de percevoir le mouvement avant/arrière mais certaines images le montre très clairement.



Une poule sait reconnaître les individus qu'elle côtoie régulièrement qu'elle peut  « classer » dans le registre des non hostiles (vous, chien, chat, tondeuse…). A condition cependant de toujours correspondre aux critères mémorisés.
Exemple : vos poules vous reconnaissent même si vous changez de vêtements. Par contre, si vous sortez avec un sombrero et un drapeau dans chaque main, vous risquez de susciter un certain émoi au sein du cheptel.

b) l'ouïe

Elle est excellente. La encore, elle sait s'habituer aux bruits (même forts) environnementaux habituels (passage de tracteurs, d'avions…). A l'inverse, tout bruit non catalogué provoquera immédiatement une alerte sonore suivie d'une immobilisation du troupeau en position d'observation (cou tendu vers le haut).  

Combinée à la vue, la poule dispose d'un système de surveillance extrêmement performant.

c) le toucher

Il est bien développé au niveau des pattes, de la langue et du bec. La poule dispose aussi de plumes particulières appelées vibrisses disposées à la base du bec et autour de l'œil qui ont une fonction tactile.

d) le goût

Il semble que la poule soit capable de discerner certains goûts mais que ce sens soit moins développé que les autres.

e) l'odorat

C'est probablement le sens le moins développé chez les volailles. Il est difficile de trouver des informations sur ce sujet.



21/10/2009
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser