Ail, thym, vinaigre de cidre, huile de foie de morue... Pourquoi ?

Pourquoi utiliser ces produits : ils sont beaucoup moins chers que des produits pharmaceutiques ou vétérinaires et surtout ils n'impliquent pas de période ou l'œuf n'est pas consommable. Bien sûr, en cas de pathologie grave, rien ne vaudra un anti-biotique ou un vermifuge du vétérinaire mais les meilleures armes dans un petit élevage restent la prévention naturelle et une hygiène irréprochable.

L'ail :
Excellent vermifuge. Compter une à deux grosses gousses par poules. On peut l'écraser directement dans une pâtée ou le préparer en tisane (couper les gousses en deux puis les faire bouillir dans une casserole jusqu'à ce qu'elles deviennent molles, écraser ensuite les gousses dans la casserole. Verser la tisane et le reste d'ail dans l'eau de l'abreuvoir).

Vous pouvez aussi l'écraser et le mélanger dans la nourriture.
Quand : une fois tous les 2 ou 3 mois, toute l'année.

Le calcium :
La poule en consomme énormément pour fabriquer la coquille d'œuf. Les aliments pour pondeuses vendus en graineterie contiennent souvent de la coquille d'huîtres broyée pour l'apport en calcium. En cas d'œuf « mou » ou de coquille insuffisamment formée il faut augmenter l'apport en calcium dans la nourriture. N'importe quel coquillage peut être utilisé à défaut d'huîtres (même des coquilles d'escargots). Pour les écraser facilement, passez les au four.
Vous pouvez aussi redonner les coquilles d'œufs bien écrasées et mélangées à une pâtée afin que la poule n'identifie pas l'œuf (certaines poules pourraient avoir envie de manger leur œuf après la ponte).
Quand : tout le temps et surtout pour les pondeuses.

L'huile de foie de morue :
Excellent fortifiant bourré de vitamines (notamment la vitamine D qui aide à fixer le calcium). Elle aidera les poules à bien passer l'hiver ou pendant les période de mue. Une bonne cuillère à soupe dans une pâtée ou mélangé au grain.
Quand : une fois par mois (hiver, mue)

Le thym :
Utilisé en tisane comme antiseptique. Il permet de lutter contre les maladies infectieuses, facilite les fonctions digestives, élimine certains parasites intestinaux.
Quand :
une fois par mois, surtout en période froide et humide.

Le vinaigre de cidre :
Sujet à bien des polémiques, il y a les pour et les contres mais ce n'est pas le sujet. En aviculture, il est surtout utilisé pour aider la poule à lutter contre la coccidiose. Une cuillère à soupe par litre d'eau.
Quand : 1 fois par mois surtout pendant les périodes chaudes de l'année.

L'intestin d'une poule contient toujours des coccidies. Un animal bien portant possède un système de défense qui lui permet de combattre et de réguler la population de ce parasite.

J'ajoute juste que les coccidies n'aiment guère évoluer en milieu acide. C'est pour cela qu'on leur donne du vinaigre. Quant à ces histoires de décalcification des os, ben c'est pour ça que je suis tout mou alors... trop de vinaigre dans ma vinaigrette.

 A partir de cette base, à vous de compléter vos recherches et de forger votre opinion.



02/01/2009
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser