Comment diriger une poule ??

Petit rappel :

Les rapaces ont des yeux sur la face, ce qui leur procurent une vision binoculaire. Ils peuvent ainsi (comme nous), apprécier le relief et la distance, sens nécessaire pour traquer leurs proies.

Chez la poule par contre, les yeux sont placés sur le coté de la tête. Pour ces oiseaux qui sont souvent au sol, cela leur procure un champ de vision très important dont l'une des fonction principale consiste à détecter les prédateurs.

Il existe cependant un angle mort situé à l'arrière.
Ainsi, deux poules dos à dos couvrent aisément un champ de 360°.

Vous avez peut être déjà remarqué qu'en coursant une poule, cette dernière ne file pas en ligne droite mais fait constamment des écarts à droite ou à gauche.

Pourquoi ? Parce que vous êtes assimilé à un prédateur et que pour vous localiser, elle doit vous faire sortir de l'angle mort.

Comment diriger une poules ?

Cette méthode ne sert pas pour attraper une poule mais pour la mener la ou vous le désirez (la rentrer au poulailler ou la ramener chez vous après une fugue).

Il faut marcher derrière la poule et tendre :
- le bras gauche en avant pour la diriger à droite
- le bras droit en avant pour la diriger à gauche
- les deux bras en avant pour aller tout droit

Sur le schéma ci-dessous :
- en vert le champ de vision
- en rouge l'angle mort



ATTENTION : Cette méthode n'est efficace qu'avec une poule peu farouche que vous pouvez approcher jusqu'à un mètre environ... ou alors il vous faut de très grands bras (quoique : l'idée n'est peut être pas si bête, avec deux balais par exemple...).



02/01/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser