03 – Notions de base, l’appareil digestif


a) quand les poules avaient des dents…

Il y a très très très longtemps, l'ancêtre des oiseaux possédait une mâchoire et des dents. Au fil de l'évolution, mâchoires et dents ont disparu pour être remplacés par le bec. Sa forme et sa taille sont en relation directe avec le régime alimentaire de l'oiseau.

Constitué de corne (comme les ongles ou les sabots), il pousse en permanence pour pallier à l'usure qu'il subit. On peut souvent observer sur des poules qui vivent en claustrations  un bec supérieur en forme de bec de rapace (de même que des griffes très longues) car l'animal ne passe pas assez de temps à picorer et chercher de la nourriture, ce qui normalement constitue une activité majeure.

C'est aussi une arme et on peut se demander dans quelle mesure il joue un rôle aérodynamique.

La poule avale donc directement les aliments, sans mastication. L'appareil digestif est en conséquence parfaitement adapté à ce moyen de sustentation.

b) le jabot

Encore une fois, cet organe est différent selon les volailles (gallinacés, colombidés, anatidés) aussi bien dans la forme que dans l'activité sécrétrice et la fonction (voir le fameux lait de jabot des pigeons). Je ne parlerais donc que du cas des poules.

Il est situé à la base du cou, coté droit. Lorsqu'il est plein, il est nettement visible et on peut facilement deviner son contenu par palpations.
Il a deux fonctions principales :
  • - c'est une réserve qui couvre le besoin alimentaire pendant la nuit (les scientifiques diraient : « la partie obscure du nycthémère »)
  • - c'est l'endroit ou les aliments se ramollissent et ou l'amidon est en partie digéré

c) l'estomac

Il se décompose en deux parties.

Le proventricule assure la fonction chimique grâce à l'effet d'enzymes.

Le gésier assure la fonction mécanique. C'est un muscle puissant qui va littéralement broyer les aliments. C'est ici que l'on retrouve les gastrolites, les petits cailloux ingérés par la poule pour aider au travail du gésier. Afin d'éviter toute blessure, l'intérieur du gésier est recouvert d'un étui corné extrêmement résistant. Qui a déjà ouvert un gésier connaît cette peau blanche.

d) l'intestin

C'est ici que s'achève la digestion, sous l'effet des sels biliaires et des sucs pancréatiques. A noter qu'une partie de ces derniers sont sécrétés sous influence nerveuse, qu'un stress important peut alors perturber.

La flore intestinale (bactéries, levures) représente une barrière naturelle contre les agents pathogènes. Un apport trop important de glucides ou l'abus de traitement antibiotiques risque de la perturbée.



21/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser