12 - Antibiotiques : ATTENTION

Je vais tenter de simplifier à l'extrême.

Un antibiotique a pour pour vocation de bloquer ou d'éliminer des bactéries.

Comme vous le savez surement, l'excès d'antibiotique provoque souvent une acclimatation des bactéries et, conséquence directe, une baisse de rendement des produit de traitement qui oblige à toujours trouver de nouvelles molécules permettant de les combattre.
Ça, c'est pour vous faire comprendre que rien n'est mauvais, c'est l'excès qui tue.

Chez les volailles, les bactéries sont essentiellement répertoriées en deux catégories : les Gram+ et les Gram-. Viennent aussi s'ajouter quelque cas particuliers tel que les mycoplasmes, rickettsiales ou spirochétales.

Les Gram+ et les Gram- sont ainsi nommés car classifiées par l'échelle de coloration de Gram (*).

A notre niveau, on risque souvent de vous parler d'antibiotiques à spectre large ou spectre étroit.
Le spectre large va traiter en général des Gram + et - ainsi que certains mycoplasmes, alors que le spectre étroit ne traitera qu'une ou deux bactéries.

C'est pourquoi la encore il ne faut pas faire n'importe quoi. Parmi les maladies bactériennes, nombre de MCR (maladies respiratoires chroniques) ont souvent des symptômes communs et pourtant, le coryza est conséquence d'une bactérie Gram-. Un traitement à base d'antibiotique contre des Gram+ sera donc inefficace.

Pour notre plus grand malheur, et la je ne vais pas mâcher mes mots, nombres de pharmaciens et de vétérinaires (surtout en ville) sont de véritables incapables en matière de volailles et nous prescrivent n'importent quoi (**) (souvent le produit le plus cher).

Pour en savoir plus, quelques liens :

Antibiotiques

Antibiotiques

(*) Coloration de Gram

(*) Coloration de Gram


(**) Faites l'expérience : allez chez un vétérinaire (de ville) pour acheter un produit anti-poux pour volaille. Dans 80% des cas, on va vous vendre du Frontline (anti-parasites pour chats/chiens).
Lisez bien la notice. Ce produit n'est pas recommandé pour :
- les lapins pour cause de mort subite
- les chiots et chatons car il n'y a pas d'analyse sur ces sujets
Aucun mots sur les volailles. Et pour cause, ce produit n'est pas fait pour elles. Mais ils vous le vendront sans aucun problème et sans aucun conseil d'emploi.

 



10/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser