05 – Notions de base, accouplement et reproduction


Pour voler, il faut être le plus léger possible. L’appareil génital de l’oiseau est donc adapté à cette fonction. En dehors de la période de reproduction, les organes sexuels ont un volume extrêmement réduit. Ils se développent de façon spectaculaire au début de la saison des amours. Cette dernière est directement liée à la durée et l’intensité lumineuse pendant le jour. Chez nous, elle va donc démarrée au printemps et finir à l’automne.

La température joue aussi un rôle important.  La sexualité s’exprime pleinement dans une fourchette située entre -5°C et 32°C.

Durée de luminosité et température, sont les parmi les facteurs principaux utilisés de façon artificielle dans les élevages industriels pour garantir un rendement optimum tout au long de l’année.

Le coq ne possède pas de pénis (contrairement aux canards et aux oies). Il procède à une courte parade en tournant autour de la poule avec une aile baissée, puis grimpe sur son dos. L’accouplement est aussi très bref et se déroule par frottement cloaque contre cloaque. C’est à cette occasion que le coq peut « abîmer » la poule :
  • - en arrachant les plumes de la tête et/ou du cou avec son bec
  • - en arrachant les plumes du dos et/ou en écorchant la peau du dos avec ses griffes
  • - en perforant de façon plus ou moins grave ses flancs avec ses ergots

Le coq étant polygame, il faut donc s’assurer qu’il ait suffisamment de femelles à satisfaire. La moyenne souvent donnée d’un coq pour dix poules est très relative. C’est à vous de savoir observer l’ardeur d’un mâles et de le parquer avec le bon nombre de poules. Si le souci de sélection ne fait pas parti de vos préoccupations, il est aussi possible de mettre un coq plus petit et/ou des poules plus grosses, toutes les races étant inter-fécondes.

La sexualité chez les gallinacés est l’apanage des individus sains. Un coq mal portant voit dans la majorité des cas ses fonctions sexuelles inhibées.

Remarque : Je n’aborde pas le sujet de l’appareil génital de la poule ainsi que les processus de fécondation et de fabrication de l’œuf car tout ceci sera abordé en détail dans le prochain DVD sur l’œuf.



22/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser