L'oeuf pour les nuls 1

Une poule, possède dans sa cavité abdominale une grappe ovarienne.


Cette dernière est constituée de follicules et chacun d'entre eux est destiné à devenir un œuf et ce, qu'il y ait ou non un coq.

Une poule possède entre 600 et 1000 follicules, ce qui représente la totalité des œufs qui seront pondus (ce chiffre dépend de la race, de la lignée et du sujet lui même). Donc, une poule qui produit 200 œufs par an pondra entre 3 et 5 années.

Pour simplifier, disons que chaque jour, un follicule qui est devenu un jaune d'œuf se détache de la grappe et tombe dans l'oviducte…

Pendant environ les 3 heures qui suivent, le blanc se forme. Jaune et blanc transitent le long de l'oviducte jusqu'à la destination finale (environ 1 heure) mais ils font auparavant une nouvelle halte avant de sortir dans la chambre coquillière : la poule fabrique d'abord deux membranes protectrices puis la coquille (poudre calcaire qui se consolide). Cette étape est la plus longue (de 15 à 18 heures)

Enfin la poule pond son œuf…

Lorsqu'un coq féconde une poule, elle conserve le sperme de monsieur dans une réserve (10 à 12 œufs peuvent ainsi être fécondé avec un seul accouplement). La fécondation se fait avant la fin de la formation de la vitelline (membrane protectrice qui entoure le jaune).

Un œuf, fécondé ou pas, se conserve et se consomme de la même façon.

De nos jours, il est difficile, même génétiquement d'augmenter le nombre de follicules d'une poule… il est possible par contre d'accélérer la ponte, au moyen d'une alimentation spécifique et d'un éclairage artificiel : et c'est exactement ce que font les gros élevages industriel de pôv cocottes.


Pondre un œuf, cela équivaut à accoucher tous les jours. Cela représente une grosse dépense d'énergie. Alors il arrive que cocotte prenne ses RTT. Cette pause est fonction de la race et de l'individu lui-même. En général 2 à 3 jour de pause ne sont pas anormaux.

Si en plus madame décide de couver, la pondaison peut être interrompue pendant au moins 3 semaines.

Idem pour les périodes de mue ou la ponte est interrompue.

Merci à Virginie (photo)



02/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser